Depuis le 1er septembre 2014, la Cie Théâtre de la Tête de l'art est accueillie en résidence de création sur la ville de Fumay dans le cadre de la saison culturelle 2014-2015. Une nouvelle histoire qui s’écrit, s’imagine et se construit autour de propositions artistiques singulières et innovantes. Une aventure qui démarre, autour de l’idée même de ce que doit être cette belle maison commune, qu’est un Théâtre. Un lieu de rencontre, d'échange, de découverte, mais aussi un lieu de résidence, de recherche, de création, un laboratoire de l'imaginaire, une fabrique d'émotions...
Poser ses valises sur un territoire, c'est aussi en refaire d'autres. La mémoire culturelle de la ville de Fumay est forte. Pas de nostalgie latente mais un héritage important qui permet de continuer à créer, à réinventer sans cesse, des formes artistiques nouvelles en réaction épidermique à notre temps.
Le projet artistique que l'équipe de la Cie Théâtre de la Tête de l'art va développer sur la ville de Fumay doit résonner comme une image d'usine, de fabrique culturelle, turbulente et pétillante de vitalité, une image de chaos ludique, de l'entrechoc des générations, d'une impertinence jeunesse, d'une mise en abîme d'un monde en mouvement et en perpétuelle mutation. Un lieu culturel et artistique, dans la ville, doit devenir cet espace commun, meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes et autres pensées régressives sur l'homme et les événements auxquels nous assistons dans le monde, montrent bien que la culture reste fragile mais terriblement nécessaire. À nous de la développer, à nous de la préserver et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Nos choix, notre ambition s’appuient sur cette volonté d’ancrer notre compagnie dans une dynamique d’ouverture et de qualité artistique. Une ambition forte qui s’appuie sur de belles propositions théâtrales et artistiques. Partager, transmettre, telles sont les lignes que la Cie Théâtre de la Tête de l'art tracera durant cette nouvelle saison 2014-2015. Partager avec vous, chers spectateurs, nos découvertes, ces moments uniques, fragiles et éphémères. Continuer à faire du Théâtre, une fabrique d’émotions, d'émerveillement et d'épanouissement...
Un lieu de résidence, c'est aussi et avant tout un lieu de convivialité et de curiosité. Pour affirmer notre implantation sur la ville de Fumay, nous avons souhaité y fonder le premier théâtre permanent dédié à l'enfance, à la jeunesse et au Théâtre Jeune Public. Nous avons donc imaginé et conçu le Théâtre de la Grande Ourse, fabrique culturelle et artistique entièrement scénographiée par l'artiste Ludovic Huart (metteur en scène, comédien, auteur de théâtre et de littérature jeunesse). Ce lieu unique et novateur à Fumay et en Champagne- Ardenne, doit devenir - nous l’espérons - un lieu atypique de la vie culturelle fumacienne qui bouillonnera toute la journée, du matin au soir, un lieu ouvert sur la Cité, une maison pour l'enfance et la jeunesse (Théâtre JP, Marionnette, Conte, Clown, Littérature Jeunesse, Animation culturelle, Cinéma et courts métrages d'animation). Si vous tendez l'oreille, vous pourrez entendre le bruit résonnant et palpitant d'un théâtre en train de se construire, d'une histoire en train de s'écrire. Nous débutons ensemble une nouvelle aventure.Vous êtes prêts ? Levez les yeux vers le ciel et laissez-vous emporter par cette constellation du rêve et de l'enchantement.
Théâtre de la Grande Ourse
Administration
54, avenue Jean Baptiste Clément
08170 FUMAY
Théâtre
20, rue Anatole France
08170 FUMAY
T.06 80 95 32 11
Programmation saison 2015/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.